Italiano English Français
HOMEPAGE > > Jusqu'où peut aller Nadal? (Cécile Soler, Le Figaro)

15/09/2010 13:59 CEST - Us Open 2010

Jusqu'où peut aller Nadal? (Cécile Soler, Le Figaro)

..............

| | condividi

La saison 2010 demeurera dominée par le retour époustouflant de Rafael Nadal au sommet. Giflant sa cauchemardesque année 2009 d’un de ses coups droits liftés, le Majorquin a fait preuve d’une volonté à toute épreuve et démontré une rage de vaincre que peu de champions peuvent égaler en surmontant non seulement des problèmes de genoux mais également des difficultés personnelles.
En dominant en finale à l’US Open, Novak Djokovic (6-4, 5-7, 6-4, 6-2) en 3 h 49, Rafael Nadal a remporté à 24 ans son neuvième titre du Grand Chelem. Et il est surtout devenu l’un des sept joueurs de l’histoire (voir infographie) à avoir conquis (au moins) un titre dans les quatre tournois majeurs. « C’est une sensation incroyable, s’enflamme l’Espagnol. J’ai beaucoup travaillé tout au long de ma vie, mais je n’aurais jamais imaginé remporter les quatre tournois du Grand Chelem. » L’Ibérique s’est également imposé lors de trois des quatre tournois majeurs en 2010, une saison comme Federer avait coutume de les signer à l’époque de son insolente domination. « Il joue le meilleur tennis de sa carrière sur dur, affirme Novak Djokovic. Il a radicalement amélioré son service. Son jeu est maintenant adapté à toutes les surfaces. »
Le Serbe sait exactement de quoi il parle. Lors de la finale à Flushing Meadows, jouée pour la troisième fois consécutivement le lundi à cause de la pluie, les deux protagonistes sont parvenus à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Pour la première fois de ma carrière, j’ai joué un grand match à l’US Open, et je l’ai fait au moment le plus important », se réjouit l’Espagnol. Confirmation de Djokovic : « Rafael possède absolument toutes les capacités pour devenir le meilleur de tous les temps. Il est fort dans sa tête. Et, s’il tient le coup physiquement, il a du temps devant lui. » Pour défier Roger Federer (retombé à la 3e place mondiale, derrière l’Espagnol et le Serbe).
« Argumenter pour savoir si je suis meilleur que Roger ou non serait stupide de ma part, affirme au contraire Rafael Nadal. Parce que les titres montrent que Roger est bien au-dessus de moi. Et je pense que cela ne changera jamais. Évidemment, il est un excellent exemple pour moi, et même si nous possédons des styles différents, il y a beaucoup de choses dans sa carrière dont je peux m’inspirer. »
À 24 ans, Rafael Nadal peut en effet donner l’impression d’avoir de nombreuses années devant lui pour ajouter sept ou huit titres du Grand Chelem à son palmarès – particulièrement à Roland Garros - et dépasser les 16 couronnes de son grand rival. Mais l’équation n’est pas aussi simple que cela. Depuis qu’il a explosé au plus haut niveau en 2005, et même avant, le Majorquin se blesse régulièrement : pieds, genoux, abdominaux, son jeu extrêmement exigeant est traumatique pour son organisme, et il donne l’impression de flirter en permanence avec le point de rupture.
« Mon objectif est de m’améliorer en permanence » , explique le numéro 1 mondial. Et de détailler : « Le plus important, ce sera d’essayer de continuer à servir aussi bien que dans ce tournoi. Si je peux reproduire ça, ça va être un changement dans ma carrière, car, si j’ai autant de points gratuits sur mon service que j’en ai eu durant ce tournoi, ça va me changer. Je pourrai jouer encore plus agressif, et aussi avec plus de calme lors de mes jeux de retour. J’ai beaucoup progressé par rapport à l’an dernier, mais ce n’est pas assez. Je ne suis pas parfait. » Ou comment continuer à viser la perfection, à fouetter l’ambition : « Cela ne signifie pas nécessairement que je vais gagner d’autres tournois. Le prochain que je vise, en tout cas, c’est le Masters (à Londres), qui est probablement le dernier grand tournoi que je n’ai pas gagné. » Cet objectif-là est à sa portée.
 

TV Tennis
Ultimi commenti
Blog: Servizi vincenti
La vittoria di Francesca Schiavone a Parigi

Fotogallery a cura di Giacomo Fazio

Ubi TV

Ubaldo con Rino Tommasi dopo il Super Saturday agli US Open 2010

Quote del giorno

"E' stato bello.. voglio dire, eccetto per quel 99,9% di pubblico che tifava contro di me".

Sergiy Stakhovsky, riguardo l'atmosfera che regnava sul Grandstand durante il suo match contro il giovane americano Harrison

Accadde oggi...

8 Settembre 1969

Rod Laver completa il quarto Grande Slam della storia del tennis (il suo secondo dopo il 1962) battendo Tony Roche 7-9 6-1 6-3 6-2 nella finale degli US Open giocatasi lunedì causa pioggia .

 

Tratto da: On This Day in Tennis History di Randy Walker